Aller au contenu principal
Fermer

USA: Un tribunal bloque les droits de douane décidés par Trump
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 07:38

Photo d'archives: Le président américain Donald Trump s'exprime sur les tarifs douaniers à la Maison Blanche

Photo d'archives: Le président américain Donald Trump s'exprime sur les tarifs douaniers à la Maison Blanche

par Dietrich Knauth et Daniel Wiessner

Un tribunal fédéral américain a bloqué mercredi l'entrée en vigueur des droits de douane décidés par le président, estimant que Donald Trump avait outrepassé ses pouvoirs en imposant ces surtaxes.

La Constitution américaine donne au Congrès les pouvoirs exclusifs pour réguler le commerce avec les autres pays, pouvoirs qui ne sont pas supplantés par les pouvoirs d'urgence conférés au président afin de sauvegarder l'économie des États-Unis, a déclaré le tribunal de Commerce international de Manhattan.

L'administration américaine a fait appel de la décision peu après l'annonce et a questionné l'autorité de la cour.

Donald Trump a décidé au mois d'avril d'imposer des droits de douane d'au moins 10% sur toutes les importations aux Etats-Unis, avec des taux plus élevés pour des dizaines de pays faisant partie des principaux partenaires commerciaux de Washington. Washington avait instauré une pause sur la plupart de ces droits de douane une semaine plus tard.

Un porte-parole de la Maison blanche a estimé mercredi que les déficits commerciaux des Etats-Unis constituaient "une urgence nationale qui a décimé les communautés américaines, qui a fait que nos travailleurs ont été oubliés, et qui a affaibli notre base industrielle de défense, ce que le tribunal n'a pas contesté".

"Il n'appartient pas à des juges qui n'ont pas été élus de décider de la manière de répondre à une urgence nationale de façon appropriée", a dit le porte-parole dans un communiqué.

Les marchés financiers ont salué la décision du tribunal. Le dollar américain s'est redressé après l'annonce, s'envolant face à des devises telles que l'euro, le yen et le franc suisse en particulier.

(Rédigé par Jonathan Allen; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires